Spectacle tout terrain : rue, salle et tout lieu insolite
Avec vélos et objets animés

Venant de nulle part et allant vers un ailleurs, trois personnages voyageant à dos de vélo, apparaissent spontanément et donnent à voir le puzzle de leur étrange carnet de voyage.

Un assemblage de saynètes pour découvrir, en prenant son temps, leur univers… comme autant de petits riens, de petits cadeaux visuels, poétiques, sonores et musicaux,
qui questionnent avec humour et malice notre rapport au monde, à la nature, au temps, à la fragilité et l’inconstance des choses.
Le spectacle se termine par un bal improvisé : une invitation à quelques pas de danse pour perdre son temps délicieusement.
A découvrir au détour d’une rue, d’un festival, d’un sentier, d’une écluse, d’un port, sur les bords d’un fleuve ou sur le chemin de halage d’un canal.

Note d’intention
La conception du spectacle a été faite sur une proposition de Mathilde AGUIRRE, metteur en scène et référente artistique de la Cie Les Petites Choses : Elaborer un spectacle poétique et ludique pour partager nos questionnements sur la lenteur, la notion de temps, la nature… en s’inspirant de plusieurs voyages à vélo le long du Canal du Midi. Suite à ces expériences de voyages enrichissantes, l’écriture du spectacle a été faite, d’une part, à partir de nos propres visions d’un voyage, d’autre part, avec les aléas du parcours : chargement des vélos, transport du matériel, endurance physique : contraintes importantes et à la fois richesses qui ont influencées nos choix dans la création des saynètes marionnettiques mais aussi notre jeu.

Musique … univers sonore…
L’univers sonore crée par Josef HIRSCH se compose de bruitages et de chants accompagnés à l’accordéon.

Univers Plastique …décor… :
3 vélos, deux valises et quelques cailloux … !

Déroulement du spectacle
Arrivée des 3 personnages à vélo sous forme de déambulation. Suit l’installation en musique (accordéon) pour un pique-nique mérité. Plusieurs saynètes se succèdent ponctuées de chansons relatant le voyage. Un parcours à la fois drôle, fantaisiste et poétique, qui invite le spectateur à prendre son temps, apprécier les petits riens du quotidien et trouver du merveilleux dans chaque objet perdu/trouvé sur son chemin. Deux saynètes entrent en interactivité avec le public : un concours de pliage de carte routière farfelu et en fin de spectacle une invitation à un bal improvisé pour perdre son temps délicieusement.


Avis de JDB Prod : Un univers rempli de poésie...et de folie. Ces personnages inventent des histoires avec les objets qu'ils ont sous la main, leur donnent vie avec beaucoup d'habileté. Ils réinventent un rapport à la nature qui nous fait rêver et partent dans de jolis délires qui nous amusent beaucoup. Les cailloux ne nous ont jamais semblés aussi vivant!
Une bouffée d'air frais qui nous donne envie de partir dans la nature....

Compagnie Les Petites Choses 

Conception : Mathilde AGUIRRE Nathalie BAUER Josef HIRSCH
Mise en scène fabrication : Mathilde AGUIRRE
Accompagnement artistique : Dora CANTERO SALAZAR
Graphisme : Anne SPIELMANN
Accueil en résidence AREMA L/R.
Soutien : Association Art’Choum, Mairie de Cesseras
Equipe en tournée : Mathilde AGUIRRE, Josef HIRSCH, Marie-Pierre LONCAN

Informations pratiques :

3 personnes en tournée
Public : Tout public et Jeune public dès 3 ans
Durée : 45 minutes, possibilité de jouer 3 fois par jour.
Besoin technique : Spectacle autonome
Jauge : 120 personnes. Jusqu’à 150 personnes si des gradins sont installés par l’organisateur et suivant configuration du lieu de représentation.
Si besoin et pour le confort du public, nous pouvons fournir un grand tapis et 6 bancs pour faire un mini gradinage le tout à compléter par des chaises par l’organisateur.
Lieux : Spectacle tout terrain, rue, salle ou tout lieu insolite.
Pas de SACEM ni de SACD

Technique :

Spectacle complètement autonome.
Espace scénique : environ 6 x 6 Prévoir emplacement plat et non meuble.
Loge : une loge pour 3 artistes avec miroirs, de l’eau et des toilettes à proximité. Toutefois nous avons la possibilité d’utiliser notre camion comme loge.
Temps de montage en rue : 0 : l’installation fait partie intégrante du spectacle
Temps de montage en salle : 1 h pour installation d’un fond de scène et de 4 projecteurs (autonome)
Heure d’arrivée : 2 heures avant la représentation pour repérage.
Démontage : 10 mn environ, 30 mn si nous avons installé nos bancs.