Moustique
De Fabien Arca
Texte publié Aux Editions Espaces 34
Création Novembre 2013

Moustique c’est le surnom que lui a donné son père , Moustique se pose beaucoup de questions et ces drôles de questions nous déstabilisent.
La langue paternelle c’est quoi?
Pourquoi toujours ils nous tapent les grands?
Pourquoi faut-il que je sois habillé comme ça pour l’enterrement de grand-mère?
Je veux me marier avec mon copain Nicolas...
Voici une écriture sensible et rythmée alternant dialogues et condidences, Fabien Arca compose une fresque du monde vue à travers les perceptions et les pensées de l’enfant avec un regard tendre mais sans concession.

Note d'intention :
Nicolas Heredia Direction d’acteur :
A la première lecture, Moustique nous a frappé par sa capacité à faire exister simultanément le point de vue de l’enfant et celui des parents
Aucune mièvrerie. Direct, percutant, drôle, limpide. Et sans fioritures : les répliques fusent, les scènes s’enchainent, drôles, frappantes, désarmantes.
Désarmés : les parents le sont ici autant que les enfants, face au mystère du mondeou plus modestement, face au sens de leur propre existence.
L’enfant attend de ses parents des réponses, là, tout de suite : entre les tartines du petit déjeuner ou au beau milieu d’un enterrement. Ils font ce qu’ils peuvent pour lui donner. Ils réussissent plus ou moins. Disons qu’ils essayent de faire au mieux.
Il y a dans le texte de Fabien Arca cette petite magie qui fait que l’on peut voir dans le père de Moustique l’image fugace de Moustique lui-même devenu père.
Nous avons donc fait rapidement le choix de faire porter le texte à deux comédiens ; un homme, et une femme. Adultes, sans aucun doute. Enfants certainement, il y a quelques temps.
Bref ils portent à deux cette petite famille : la mère, le père, Moustique, sa soeur, les amis de Moustique. Ils portent les enfants et les parents et tout cela est très simple.
Pas de conte initiatique ni de fable métaphorique : autour d’une table de cuisine, espace familial cru et sans ornements, deux acteurs trimbalent cette petite tribu pas peureuse et pas pleureuse, dans les trous et les bosses de tous les jours. Sans tout savoir, parce que la vie, parfois on ne sait pas trop.

L'espace de jeu :
Le fait de créer d’emblée un décalage fort en faisant interpréter tous les personnages aux deux acteurs nous a amené à les ancrer dans un contre pied, esthétique naturaliste- que nous décalons vers une approche poétique, prenant appui sur la grande limpidité de l’écriture et sur la chorégraphie des gestes anodins du quotidien (le petit déjeuner, préparer une tarte, se servir des spaghettis, etc.)
Tout se passe autour de cette table de cuisine saturée d’objets choisis pour leur charge réaliste et évocatrice ; les ambiances sonores viennent teinter chaque scène,
ouvrir des fenêtres pour faire entrer d’autres atmosphères dans ce lieu unique.
Ce dispositif répond par ailleurs à notre contrainte de départ qui était de pouvoir jouer n’importe où dans des théâtres mais aussi en salles de classe où en médiathèques notamment.
Il nous fallait donc inventer une « installation » plus qu’un décor de théâtre.
Ce choix nous permet une forme de jeu et de rapport au public très particuliers qui constitue une recherche passionnante, formant un objet assez curieux…

Production : Cie Itinéraire Bis
Direction d’acteur : Nicolas Heredia
Assistant : Pierre Pages
Comédiens : Gaëlle Leveveque et Gilles Buonomo
Auteur : Fabien Arca
Conception affiche : Nicolas Heredia
Avec le soutien du Centre Ressources Molière de Pézenas.
Le festival littérature la maman des poissons.

Avis de JDB Prod : Le jeu des acteurs et la mise en scène servent parfaitement ce texte magnifique. Les comédiens ne jouent pas "l'enfant", ils jouent, simplement, ils sont justes et subtiles, passent d'un personnage à l'autre, juste pour nous donner à entendre le texte.
C'est limpide, drôle et émouvant, les enfants (et les adultes) s'y retrouvent parfaitement. Les choix de scénographie permettent à ce beau spectacle de tourner en salle non équipée, une chance de pouvoir accueillir un travail de cette qualité sur tous les territoires...

Informations pratiques :
Durée : 55 minutes
Tranche d'âge : à partir de 8 ans
Espace scénique : 4 mètres d'ouverture sur 4 mètres de profondeur
Jauge : 60 spectateurs

Technique : Autonomie complète
Matériel son et éclairage fourni par la Cie, aucune alimentation électrique spécifique.
En salle : obscurité souhaitée
Montage :1h15
Démontage :40 minutes
Pour les représentations dans des théâtres nous contacter pour l’ élaboration d’un plan de feu