Pièce chorégraphique et musicale pour l’enfance

Dans un espace vierge, elles progressent ensemble, franchissent les fossés, écoutent les oiseaux, partagent un thé et des oranges, escaladent, se chamaillent, courent, chantent et dansent. Leur vie tient dans un sac à dos d’où elles sortent les matières et objets qui donneront naissance à leur paysage.

« Se tenir debout, c’est redresser fièrement la tête, avancer, mettre les bouts et partir à la découverte »
Ici, les découvertes se trouvent dans la poésie des petites choses lorsqu’on prend le temps d’écouter, regarder et ressentir.
Alors, un rien suffit à éveiller l’imaginaire pour construire un récit et faire advenir des paysages.

Chansons, musiques, danses et mots résonnent dans un dialogue sensible. On y évoque les expériences propres à l’humain dans sa relation au monde et à l’autre : trouver sa place, surmonter les obstacles, s’éveiller, se soutenir, s’accorder, jouer et partager.

Dans ce spectacle, mots, gestes, danses et mélodies coexistent, s’accompagnent et se partagent librement pour tisser le fil d’un récit délicat, où il est autant question de rencontrer l’autre que de découvrir le monde.

Nous avons fait le choix de nous engager dans une forme techniquement légère, avec l’intention d’aller à l’essentiel : nous tenir au plus près de nos expressions respectives pour leur permettre de résonner et de faire véritablement langage ; donner de l’espace à l’imaginaire en s’appuyant sur le potentiel évocateur de quelques objets ou matières ; inscrire la qualité de la présence, du jeu et de la relation, comme enjeu de l’expérience artistique.

Nos aventures et nos paysages tiennent ainsi dans un sac à dos … S’agissant de cette légèreté, nous aimons parler d’« écologie artistique ». Cela répond aussi à notre souhait d’être mobile pour que cette forme sensible puisse s’inscrire dans des contextes divers et aller à la rencontre du plus grand nombre .

Avis de JDB prod : La rencontre de ces deux artistes est étonnante. Tout en douceur, nous sommes transportés dans un univers sensible rempli de poésie.
Tout est juste, la danse et la musique s'entremèlent, leur complicité est touchante, nous en sortons émerveillés. Un spectacle à voir pour les plus jeunes comme on les aime!

Compagnie Lugana / La Veilleuse
Mise en scène et interprétation : Christine Jouve et Marie Aude Lacombe
Texte et musique : Marie Aude Lacombe
Chorégraphie : Christine Jouve
Regard extérieur, aide à la mise en scène : Catherine Béziex
Création lumière : Nicolas Crespo
Crédits photos : Otus production
Production : Cie Lugana / La Veilleuse
Soutiens : La Coop des Arts - Studio La Nef, Conseil Général du Gard, Maison pour tous George Sand, Théâtre de La Vista- La Chapelle, JDB Production.
Création 2021

Informations pratiques
Tranche d'âge : Pour petites et grandes personnes à partir de 2 ans
Durée : 35 min
Jauge : jusqu'à 80 personnes selon le lieu
Espace scénique : 6 m X 6 m 

Technique :
Temps de montage : 2 heures
Temps de démontage : 1/2 heure

- Espaces non dédiés (Maisons pour tous, médiathèques, écoles …) : version technique légère (en autonomie)
matériel éclairage est fourni par la compagnie.
Prévoir 2 accès prise 22OV .
Obscurité souhaitée

Lieux de diffusion :
- Plateaux et scènes culturelles : version avec création lumière et diffusion de bande sonore.(fiche technique sur demande)

Possibilité d'élargir le projet artistique à des séances de sensibilisation à l'exploration musicale et sonore et à l'éveil corporel avec les enfants.