Depuis 2015, la compagnie LUGANA crée des spectacles musicaux pour le jeune public.
Parce que proposer un spectacle à l’enfant, c’est lui offrir un regard personnel et unique sur le monde. C’est l’inviter à vivre une expérience où tous ses sens sont en éveil, où les émotions sont à ressentir, à partager, où l’imaginaire est sollicité.
C’est lui proposer une rencontre privilégiée avec l’autre, les autres.
C’est lui donner les outils pour penser le monde par lui-même et y prendre sa place !
Et puis, l’enfant est un spectateur exigeant qui ne triche pas. Sans filtre et sans concession, il oblige à jouer « juste » et à être pleinement présent. Il contraint à une proposition artistique de qualité.
Quel plus beau défi que celui-là!
L’enfant étant toujours accompagné, les propositions artistiques de la Compagnie s’adressent aussi aux adultes, par les émotions universelles qu’elles convoquent.
Nos spectacles font ainsi la part belle à la voix, aux mots, au jeu instrumental et théâtral, aux surprises visuelles et sonores, à la poésie : « PaTaClaK » (2015), « Petit bout d’pomme » et « Quand sème le vent » (2016) et « Je, Tu, Nous chantons ! » (2017).
Marie –Aude LACOMBE
Musicienne polyinstrumentiste-chanteuse.
Formée au piano classique dès la petite enfance, puis au piano jazz, elle aborde la guitare en autodidacte.
L’apprentissage des percussions au sein du JAM et de l’IMFP l’ouvre à une forme d’expression où l’improvisation a toute sa place et où musique et corps sont intimement liés.
Cette approche ne l’a jamais quittée et a toujours nourri son travail musical.
Dès 2000, elle débute la scène comme percussionniste et chanteuse au sein des groupes de musique latine Palmera et La Bollera.
En 2003 elle intègre le groupe Les P’tits Loups du Jazz dans lequel elle joue au côté de musiciens de renom. Parallèlement, elle chante dans le groupe de jazz vocal Bulle de Scat dirigé par Olivier Caillard, et participe à l’enregistrement de disques pour le Label Enfance et Musique (« Le furet », « Cache-cache » « Jacques Prévert- 12 chansons pour les enfants »).
Elle collabore avec de nombreuses compagnies spécialisées dans l’éveil artistique du jeune enfant : Pic et Colegram, Mangeclou, Les P’tits Loups du Jazz, MéliMélodie et Alfred de la Neuche.
En 2011 elle crée avec Esther Thibault, le spectacle musical jeune public « Plume » pour MéliMélodie .
En 2015 elle crée le spectacle PaTaClaK avec Audrey Isnard.
En 2016, elle crée le spectacle "Petit bout d'pomme avec Sarah Hassler
En 2020, elle crée le spectacle "Se tenir debout" avec Christine Jouve (La Vieilleuse)
Le travail artistique de Marie-Aude Lacombe a toujours été étroitement lié à la transmission et à l’éveil artistique du jeune enfant.
Intervenant auprès des enfants et des familles, elle devient en 2009, formatrice pour l’association Enfance et Musique auprès des professionnels de la petite-enfance.
Elle développe ensuite cette activité au sein de MéliMélodie et de la Compagnie Alfred de la Neuche.
Elle poursuit actuellement ses recherches musicales et travaille au sein de la Compagnie Lugana pour laquelle elle a créé quatre spectacles jeune public: « Petit bout d’pomme », écrit pour la musicienne Sarah Hassler et elle-même, « Quand sème le vent» et « Petit PataclaK » en co-création avec Audrey Isnard, ainsi que son tour de chant solo « Je, tu, nous chantons ! ».
Sarah HASSLER
Musicienne flûtiste-chanteuse.
Formée au piano puis à la flûte traversière classique et jazz, elle approfondit le chant au fil de son parcours.
Elle débute la scène en 2002 en tant que flûtiste au sein de diverses formations (Lavatronic orchestra – Jazz électrique, Collectif Pavé Jazz, Balbazar Big Band…) .
Parallèlement à sa pratique, elle suit des études en musicologie à l’université Paris 8 puis en musicothérapie à l’université Montpellier 3.
Après plusieurs années en tant que pédagogue (professeur de flûte traversière, d’éveil musical et de solfège), elle intervient auprès des tout-petits (crèches, RAM, ateliers bébé/parents) et participe à la création de la compagnie Pic et Colegram, dédiée à la musique et à la petite enfance.
En 2013, elle crée avec Marou Thin, le spectacle ZouiBap (plus de 200 représentations) puis en 2015 le spectacle Tout Pareil !
Elle compose par ailleurs pour le spectacle vivant (Deux amis, d’après Maupassant ; Histoire en Bois /Cie Moustache).
Audrey Isnard
Claquettiste - chanteuse
Claquettiste initiée par Thierry Pellet (Cie Tutti Frutti) puis formée par Éric Scialo (Claquettes en Vogue ), Audrey se perfectionne lors de nombreux stages internationaux de claquettes, rythmes et improvisation notamment auprès de Fabien Ruiz, Guillem Alonso , Barbara Duffy, Max Pollak, Heather Cornell, Steve Zee, Thomas Marek , Lynn Schwab, laia Molins…
Elle étudie la danse et la pédagogie à la faculté avec Jackie Taffanel et s’intéresse à la musique, la comédie et au chant.
Enseignante au sein de l’Association Claquettes en Vogue depuis 2001, agréée par la D.R.A.C, elle intervient régulièrement en milieu scolaire.
En 2005, elle intègre la compagnie “Les Enjoliveurs” et joue dans de nombreux spectacles mêlant claquettes, chant et comédie:
- «Lucien l'Enchanteur» et «Bienvenue à bord», spectacles jeune public ;
- «Hey Louis », concert hommage à Louis Prima et Kelly Smith ;
- «Ca Va Jazzer », spectacle autour des Claquettes et du Jazz ;
- «Chez New Y’a D’la Joie», chansons françaises et claquettes ; …
- « Les Poppin’s », création 2017, spectacle de rue.
Depuis 2008, Audrey est danseuse dans la Compagnie de Fabien RUIZ (chorégraphe du film « The Artist ») pour le spectacle « Jazz N’Tap ».
Parallèlement, elle connaît plusieurs expériences dans le monde du cinéma comme actrice et danseuse, notamment dans les courts métrages « Noir Cévennes » (réal. Philippe Donadille), « Le dernier Sommeil » (réal. Benoît Mars) et prochainement dans le film « Stars 80 La suite » de Thomas Langmann , et comme assistante chorégraphe de Fabien Ruiz, dans le long métrage de Jérôme Commandeur (coréal Alan Corno) « Ma famille t’adore déjà ».
Depuis 2015, elle collabore avec la compagnie Lugana dans laquelle elle co-créé deux spectacles jeune public « Quand sème le vent » et « Petit PataclaK » avec Marie-Aude Lacombe.
Christine Jouve :
chorégraphe, interprète, pédagogue
Dès 1995, elle initie un parcours de chorégraphe en créant un premier solo, Haeres, et fonde l’association La veilleuse en 2000 pour abriter ses projets chorégraphiques.
En 2001, elle reçoit le reçoit le prix de la révélation chorégraphique attribué par le syndicat national de la critique.
Imprégné de correspondances musicales et littéraires, ce travail d’écriture se caractérise par la précision du geste, la simplicité de la présence et le goût des espaces sensibles et épurés.
A partir de 2007, elle bâtit et cosigne régulièrement avec patrickandrédepuis1966 – artiste visuel – des projets aux formats variés qui prennent appui sur des destinations géographiques (Algérie - Istanbul - Naples – Lisbonne), et où cohabitent librement danse et images.
Christine Jouve est l’auteur d’une douzaine de pièces.
Christine Jouve accompagne, dans le cadre de projets spécifiques, des amateurs, enseignants, élèves de tous âges vers une pratique ouverte de la danse.
Les contextes d’intervention sont variés : collèges, lycées, écoles élémentaires, écoles d’art, instituts psychothérapiques, ensembles vocaux