Pourquoi eux ?

Parce que les enfants sont des citoyens et des spectateurs avertis. ils ont un besoin essentiel d’accéder à une éducation artistique de qualité pour développer leur esprit critique et stimuler leur imaginaire. La Culture est essentielle dans leur développement et doit faire partie des apprentissages fondamentaux. 
Parce qu’il est plus simple de démarrer un projet culturel sur un territoire ou dans un quartier avec des spectacles familiaux, les enfants attirent les parents qui n’ont pas toujours accès à la culture ou au spectacle vivant.
Parce que la création de spectacles pour enfants est ambitieuse, les artistes peuvent explorer des champs novateurs et faire des propositions originales que l'on ne voit pas toujours pour les spectacles « tout public », sachant que les jeunes spectateurs demandent une exigence importante, ils sont intransigeants lors d’une représentation qui ne fonctionne pas…..

Qui sélectionne les propositions ?

Jacqueline Didoli-Branville, responsable de l’association, a été Responsable de Service Enfance puis Directrice des Affaires Culturelles et Directrice de lieux de diffusion pendant 20 ans. Elle a ensuite travaillé au Conseil Général de l’Hérault durant 4 ans en tant que coordinatrice de l’agence culturelle Piémont Biterrois et connait les problématiques territoriales de l’Ouest du département.
Sa passion pour la création Jeune Public tout au long de sa carrière lui a permis de bien appréhender le secteur et ses évolutions, elle apporte son expertise dans ce domaine.

Elle anime également des ateliers théâtre pour enfants et adolescents, activité qui nourrit son regard critique vis à vis des sélections de spectacles.

Elle a été formatrice jusqu'en 2020 sur des thématiques généralistes dans le domaine de la Culture (Médiation, Action Culturelle, Politiques Culturelles ou Programmation Jeune Public), cette expérience lui a permis de se tenir au courant des expériences menées auprès des publics dans les équipements culturels sur tous les territoires.

Elle se rend  régulièrement sur les festivals en France pour découvrir les créations européennes.

Comment monter les projets ?

L’association s’adapte aux demandes. Il est possible de proposer simplement la vente de spectacles qui manquent dans une programmation ou d’aider à monter un projet sur une période donnée en concertation avec les acteurs locaux. Analyser les ressources du territoire, apporter une expertise pour mettre en place un projet culturel de qualité, adapté à la population fait partie des compétences de l’association.

Nous encourageons les expérimentations, en particulier pour les plus jeunes. L'association peut se charger de mettre des artistes en relation avec des structures d'accueil pour la Petite Enfance et de chercher les financements. Nous nous chargeons de l'organisation, de la production et du montage du projet. 
Globalement, nous proposons un service sur mesure pour être le partenaire de vos politiques culturelles.

Plateforme Jeune Public Occitanie :

Créée en 2016, la Plateforme Jeune Public Occitanie est un espace de rencontres ouvert à tou·s·tes les professionnel·le·s qui œuvrent pour le spectacle vivant à destination du jeune public.
Elle a pour but de stimuler une réflexion commune sur le sens des actions et sur les valeurs portées collectivement dans l’exercice de nos métiers.
Il s’agit également de faire circuler les informations entre les structures ou compagnies, de stimuler l’innovation et la création jeune public, de réfléchir sur les enjeux et les pratiques de l’éducation artistique et culturelle et de mettre en œuvre des actions communes.


Premier logo de la Plateforme :   

plateforme jp occitanie