Chaussons !
Spectacle musical, de claquettes et de percussions pour le jeune public
Des godasses sans lacets, des souliers à scratchs, des pompes colorées, des chaussons silencieux, des escarpins dépareillés ou de drôles de grolles.
Pour piétiner, approcher, interloquer, affronter, protéger, danser, oser,…
Peu importe, dans « Chaussons ! », les chaussures, c’est le pied ! Surtout lorsqu’il s’agit de chaussures de claquettes.
Dans cette traversée percussive, deux chanteuses nous promènent dans un univers musical, poétique et tendre.
La voix de l’accordéon nous transporte, les petites notes de la Kalimba se baladent, invitant au voyage.
Tout est prétexte au rythme, à la rencontre, à la surprise. Ce n’est pas à la chaussure qu’on reconnait le chaussé !
Avis de JDB prod : Deux voix réunies avec percussion et danse, ce spectacle est une belle réussite ! Les enchainements judicieux nous transportent de chansons en rythmes, le tout en mouvement et en claquettes. Les enfants sont captivés, c'est dynamique, joyeux , poétique et bien interprété.
Compagnie Tout en shoes
Conception et interprétation : Marie Noir et Audrey Isnard
Répertoire et arrangements : Marie Noir et Audrey Isnard
(Sauf Singin’ in the rain ( Arthur Freed, Nacio Herb Brown))
Informations pratiques :
Public : à partir de 3 ans
Durée : 40 minutes
Jauge : 80 spectateurs en version acoustique, 120 en version amplifiée
Espace scénique : 6m d’ouverture, 4m de profondeur minimum
Technique :
Temps de montage : 1h30 en acoustique, 2h30 en version amplifiée
Temps de démontage : 1 heure
Spectacle pouvant donc être joué en « salle obscure » ou en « lumière jour ».
Autonomie possible
Les artistes :
MARIE NOIR
Musicienne - Chanteuse
Formée au piano classique, elle étudie la musique au conservatoire municipal à Paris puis au CNR de Gennevilliers. Elle obtient son diplôme de musicienne intervenante au CFMI de Poitiers et se spécialise avec un DU à Tours dans le lien entre la musique et le tout petit, et la musique et l’enfant en situation de handicap. Elle aborde ses projets de musique toujours dans une démarche de rencontre et d’échanges, avec tous les publics (petite enfance, milieu scolaire, Ehpad, IME).
Parallèlement à son travail de pédagogue, elle élargit son univers musical avec la pratique du chant, de l’accordéon, de la guitare, et s’investit dans différents groupes musicaux.
En 2017, elle rejoint la compagnie Pic et Colegram avec laquelle elle développe de nombreux projets et partenariats, notamment autour du collectage et de l’enregistrement de comptines auprès des familles et habitants de différentes territoires (médiathèques, écoles de quartier prioritaire, crèches, centres sociaux, associations, hôpitaux, PMI, centres de demandeurs d’asile, Ehpad).
En 2022, elle participe à la création du spectacle « Au Creux de l’Oreille », inspiré de ces rencontres et de ces enregistrements, avec Sarah Hassler et Marou Thin.
Parallèlement, elle a travaillé avec différentes associations (la Boutique d’Ecriture, Adage) dans le cadre de stages autour de l’apprentissage du français par le chant, ou la création musicale à partir de livres, auprès d’un public enfant, ado et adulte non francophone.
Elle se consacre à l’écriture, à la composition et à l’interprétation de chansons en français, dans le duo « A l’air Libre » avec Alexandre Silva, dans lequel elle s’accompagne au piano, à l’accordéon et à la guitare.
Toujours dans cette envie de partage, elle a développé le projet « Le Tourbillon de le Vie » où elle invite les gens à venir chanter avec elle et son accordéon, des reprises de chansons françaises connues.
En 2025, elle a également co-créé avec la claquettiste Audrey Isnard le spectacle musical jeune public « Chaussons ! » dans lequel elle chante, danse et joue.
AUDREY ISNARD
Claquettiste - chanteuse
Claquettiste formée par Éric Scialo puis par de nombreux professeurs internationaux (Fabien Ruiz, Thomas Marek, Max Pollak, Heather Cornell, Leela Petronio, Brenda Bufalino...)
ainsi qu’à L’école Luthier de Barcelone (Guillem Alonso), elle étudie la danse, la pédagogie, et s’intéresse particulièrement à l’improvisation, à la musique et au chant.
Depuis 2001, elle est professeur au sein de l’association Tempo Tap et intervient régulièrement en milieu scolaire et durant des stages.
En dix ans, elle collabore comme claquettiste et chanteuse avec différentes compagnies et artistes autour du Jazz, Fanfare New Orleans,
Spectacles jeune public (Cie Fabien Ruiz, Cie Les Enjoliveurs, Lady Scott Cabaret Swing, P’tits Loups du Jazz, Cie Lugana,…)
Elle connaît également plusieurs expériences dans le cinéma, notamment assistante chorégraphe de Fabien Ruiz dans Ma famille t’adore déjà (Jérôme Commandeur/Alan Corno),
ou danseuse dans Stars 80 La suite (Thomas Langman, Frédéric Auburtin), ...).
Elle co-crée avec la musicienne Marie-Aude Lacombe (Cie Lugana) les spectacles musicaux jeune public Petit Pataclak en 2015 et Quand sème le vent en 2017.
Sa rencontre avec le guitariste Louis Huck et le clarinettiste Vincent Boisseau donne naissance en 2020 au trio Open Tap
( Jazz de chambre, chansons et claquettes) et en 2021, elle intègre le groupe Banan’n Jug, un projet musical énergique qui rassemble 4 voix harmonisées dans un univers ensoleillé .
En 2024, elle co-crée avec la claquettiste Nina Pulley-Brouillet « TakaToomTap » , un duo de claquettes de rue ; et en 2025, avec la musicienne Marie Noir, le spectacle « Chaussons ! » un spectacle musical jeune public.
