Mathilde AGUIRRE Comédienne/ Marionnettiste/Metteur en scène.
Référente artistique et metteur en scène de la Compagnie Les Petites Choses depuis 2003.
Après avoir travaillé comme comédienne, Mathilde aborde le conte le chant et la « marionnette » Sa rencontre avec cette discipline est déterminante. Au cours de ses différentes créations elle mêle plusieurs disciplines artistiques : comédie, musique et marionnette. Son univers : minimaliste, poétique et fantasque. Ses spectacles sont joués dans les théâtres, les écoles, les médiathèques et dans de nombreux festivals de marionnettes reconnus : Festival mondial de Charleville dans la programmation IN et OFF, festival international de théâtre de Papier, festival de Mirepoix IN et OFF, Festival de Dives sur Mer, …Ses créations sont présentées partout en France et pour certaines à l’étranger : Belgique, Croatie, Grèce, Roumanie, Espagne. En parallèle à ses propres créations Mathilde travaille avec d’autres Compagnies de marionnettes ou de théâtre pour le plaisir d’apprendre et de partager : Cie Les Voisins du Dessus, Cie Zouak, Accidental Cie , Cie La caisse à Glingues, Là-bas théâtre, Cie Corps en mouvement. Dans le cadre du collectif de marionnettistes AREMA elle est à l’origine du spectacle Epicerie Moderne/Les 6 Paulettes : une création collective avec 4 autres compagnies implantées en Occitanie. Depuis 2003 au cœur de la Cie Les Petites choses , elle crée : Passeport pour le royaume des fées, Grand Comme Ulysse, Le Très Grand Récital, Le Syndrome des Pénélope, Marcello-Marcello Champion de Papier texte Pierre Astrié, Co-production La Grande Ourse scène conventionnée pour les jeunes publics en Languedoc Roussillon, Louise Rizière Co-production La Grande Ourse scène conventionnée pour les jeunes publics en Languedoc Roussillon, Aide à la création théâtre Naloba Pennautier,Le Son des Cailloux aide à la création Arema L/R, Lapin par-ci Lapin par-là , Sa dernière création pour la petite enfance : 4 Petits Tours et puis s’en vont…

Josef HIRSCH Pianiste accordéoniste et compositeur il commence l’accordéon à l’âge de 9 ans.
Il entre à 10 ans dans une école de musique munichoise « die muenchner chorbuben » en internat pour des études scolaires et musicales où il apprend également le chant et le piano. Il y est soliste soprano dans le chœur d’enfants jusqu’à l’âge de 13 ans et fait des tournées dans toute l’Europe. Musicien dans différentes formations Berlinoises, il suit en parallèle une formation dans une école de cirque « die Etage » Il s’installe en France en 1990. Suit une formation au Théâtre de Pantomime « la Nef » à Marseille. Puis Il participe à de nombreux projets de théâtre, de danse (compagnie Yann Lheureux) et surtout de musique en tant qu’accordéoniste pianiste et chanteur. Ayant découvert l’univers de la marionnette, (musicien dans le Bal Marionnetic Moderne du collectif AREMA) il intègre l’équipe de création du spectacle « Louise Rizière » de la Cie Les Petites Choses en tant que compositeur et interprète, puis la création du spectacle Le Son des Cailloux et dernièrement le spectacle Lapin par-ci Lapin par-là.

Marie-Pierre LONCAN Comédienne.
Depuis 1995 Marie-Pierre se forme à la comédie dans différentes compagnies théâtrales : Théâtre du Mouvement, Zinc Théâtre, s'initie à la Commedia dell'Arte, chez Carlo Boso Luca Francheschi. Puis explore le jeu clownesque à travers de nombreux stages avec Michel Dallaire, Pierre Pilatte, Philippe Goudard, …Elle travaille dans plusieurs compagnies de théâtre : Là-bas Théâtre, Zinc Théâtre, Théâtre Lila, La Rampe,…et en parallèle, dès 2001, elle porte en tant que chanteuse et accordéoniste le groupe la Chiffonnière chansons ginguettes chanson de rue. En 2013, elle crée et interprète un personnage qui traverse le monde sur une Rosalie dans Morena la griotte : harangue musicale et théâtrale, mise en scène et en son Hélène Azéma, Éric Pastor. En 2011, c’est une performance musicale qui voit le jour, Klüm, poésie sonore et vibratoire. En 2020, elle crée un solo, Ouragan, fantaisie poétique pour héroïne en mille morceaux, écrit et mis en scène par Pierre Astrié et Hélène Azéma, puis en 2022 elle intègre la compagnie Les Petites Choses et reprend le rôle de Jocelyne dans le spectacle Le Son des Cailloux pour une première expérience en tant que marionnettiste.

 Pierre Astrié, Comédien, Auteur, metteur en scène
Pierre a fait un « détour » de dix-neuf ans au Brésil. Dans les théâtres de Rio (mais aussi de Brasilia, São Paulo, Recife…), en langue portugaise, il a travaillé avec de nombreux professionnels brésiliens de diverses générations, comme comédien et metteur en scène. Depuis son retour en France, il travaille régulièrement pour la compagnie Théâtre au Présent (Montpellier), a été comédien et collaborateur artistique du Zinc Théâtre (Béziers) de 1993 à 1999. Depuis 2001, il co-dirige la compagnie Là-bas théâtre. Puis il écrit : plusieurs de ses textes ont été créés au théâtre : Hamlet, le sel ! (Zinc Théâtre), Les couteaux de madame Bernard (Théâtre du Chaos), Une soirée chez Dumas le père (Cie In Situ)…C’est la deuxième fois que Pierre participe à un spectacle de la Cie Les Petites Choses , sa première collaboration : Marcello Marcello Champion de Papier en 2008. Il amène dans la création de Louise Rizière son savoir-faire de dramaturge.


Créations jeune public au répertoire de la Compagnie  LES PETITES CHOSES :

4 Petits Tours et Puis s'en Vont....
Création février 2019
Spectacle pour la petite enfance et les maternelles dès 1 an
Théâtre, marionnettes et jeux de papier
Un voyage fantaisiste et poétique, ponctué de marionnettes, de quelques notes de musique et de chuchotements.

Lapin par-ci Lapin par-là
ou Les rêves sens dessus dessous du lapin Bruno-traine-la-patte. Création Mars 2017

Le son des cailloux, création 2015
A découvrir au détour d’une rue, d’un festival, d’un sentier, d’une écluse, d’un port, sur les bords d’un fleuve ou sur le chemin de halage d’un canal.

C...que !
Création 2015
Un entre-sort marionnettique de 6 minutes, fantaisiste et poétique à jouer en boucle.
Sans parole ou presque
En extérieur ou en salle et dans tout lieu intimiste.

Louise Rizière  Création janvier 2012
Conte visuel et musical sur la route du riz ! 
Sélection In au Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes de Charleville Mézières 2013.

Marcello, Marcello Champion de Papier Création Mars 2008
Une recherche drolatique, poétique et historique sur le sport, les jeux Olympiques et la santé à partir de 8 ans.


 

4 Petits Tours et Puis s'en Vont

vignetteThéâtre, marionnettes et jeux de papier dès 1 an

Un voyage fantaisiste et poétique, ponctué de marionnettes, de quelques notes de musique et de chuchotements.
Dans un univers lunaire et monochrome, un personnage se tient là, au centre d’un amas de papier froissé.
Au fil de la représentation un petit monde fantaisiste et à la fois familier se construit et laisse apparaitre par touches délicates le bleu de la mer, le vert des prairies, le jaune des poussins, le blanc des moutons et le rouge du toit des maisons…

Lire la suite...

 

C...que !

vignette zig zagSpectacle Maternelles et public familial

Un entre-sort marionnettique de 6 minutes, fantaisiste et poétique à jouer en boucle.
Sans parole ou presque
En extérieur ou en salle et dans tout lieu intimiste.

 Lire la suite...

 

Le son des cailloux

vignette son des cailloux

Spectacle tout public.

Forme brève en balade, avec vélos et objets animés
Venant de nulle part et allant vers un ailleurs, trois personnages voyageant à dos de vélo, apparaissent spontanément et donnent à voir le puzzle de leur étrange carnet de voyage.

Lire la suite...

 

Marcello Marcello, Champion de Papier

Grand Comme UlysseSpectacle Tout Public à partir de 6 ans

Rita, femme de ménage au CNOSF (Comité national Olympique et sportif Français) retrace et accompagne les exploits de son athlète préféré, un sportif que rien n'arrête, pas même les défaites!.

Lire la suite...

 

Coordonnées de l'Association

JDB Prod (Je Dis Bravo)

7 impasse du soleil levant
34370 Cazouls les Béziers
06 74 59 79 43
N°SIRET : 537 645 145 00013
Code APE : 9001Z    
N° licences  : n°2 - L-R-20-8081 / n°3 - L-R-20-8086

Formulaire contact

Projet "Au P'tit Bravo"

Ouverture d'un lieu de spectacle à Cessenon-sur-Orb

vignette-patrimoine

L'association aménage un petit lieu de spectacle et de création pour le Jeune Public 

Nous souhaitons aider les familles à bien vivre ensemble dans le village et sur ce territoire rural pour permettre de renforcer le lien parents/enfants grâce à la Culture.

La création d’un lieu de spectacles de petite jauge à Cessenon-sur-Orb nous semble évidente !

Lire la suite...