Collectif Théâtre de Pierres :
Le Collectif TDP est un rassemblement mutualiste d'artistes pluri disciplinaires (théâtre, musique, chant, cirque) qui s'est constitué autour de la gestion du Théâtre de pierres à Fouzilhon, lieu de diffusion artistique en milieu rural.
Eglantine Jouve
FORMATION
Après l’obtention en 2000 d'un bac littéraire avec option théâtre au lycée Jean Moulin de Pézenas où elle a pu travailler avec Pierre Astrié, Bela Czuppon, Jean Marc Eder, Roseline Mourtier, Eglantine a été formée un an au Conservatoire de Béziers avec Nicole Garcia, puis trois ans au Conservatoire du 5e arrondissement de Paris avec Bruno Wacrenier, enfin un an à l'Ecole Internationale du Mouvement Jacques Lecoq.
COMEDIENNE ET METTEUR EN SCENE
Commençant par l'expérience des spectacles pour la rue et l'espace public Eglantine a monté un solo autour de Quatre à Quatre de Michel Garneau, puis Pépin de rêve, une comédienne dans une boîte pour 5 spectateurs, monté à Berlin et tourné en France avec la compagnie franco allemande Etwas Meer.
Puis travaillant avec plusieurs compagnies elle a joué dans deux créations théâtrales et chorégraphiques de Werner Büchler : Les Futiles et Nuit d'été ; ainsi que dans des créations jeune public : Dame Nature avec la compagnie Les Ailes m'en Tombent, Attention au Départ spectacle clownesque avec Le Petit Cirque de l'Instant.
Suite à une rencontre décisive avec Jacques Miel le fils du poète algérien Jean Sénac, elle a très tôt défini le travail de la langue comme sa priorité, ainsi que le fait de porter à la scène la poésie et la littérature.
Investie de la volonté de faire découvrir au grand public le trop méconnu Jean Sénac elle a monté deux créations littéraires : Entre Soleil et Chardons qui a tourné entre autre en Algérie et au festival des Voix Méditerranée de Lodève, et enfin Camus Char Sénac, correspondances, poèmes et inédits dans le cadre de sa propre structure « La Cie du Piano Voyageur », création qui tourne depuis 2009 essentiellement dans le réseau des Maisons de la Poésie, du Printemps des Poètes, des médiathèques, ou des festivals littéraires.
Enfin Eglantine a été chargée de mettre en scène plusieurs spectacles pour d'autres compagnies comme le spectacle équestre et acrobatique Instants Volés pour la Cie Bizz'Art Nomade et un duo de chant L'Inquiétante rencontre de Rubbish Clown et Dolly Smith, qui a tourné entre autre au TGP CDN de St Denis, au Carré CDN de Château Gontier ou encore à la Maison des Métallos à Paris.
ACTUELLEMENT
Eglantine fait partie du Collectif TDP, regroupement mutualiste et artistique qui dirige le Théâtre de Pierres de Fouzilhon dans l'Hérault, un lieu de création et de diffusion artistique en milieu rural.
Par ailleurs elle tourne actuellement plusieurs spectacles créés en 2012 et 2013: Roméo et Juliette mis en scène par Luca Franceschi / Cia Dell'Improvviso, Le Gardeur de silences mis en scène par Pierre Barayre et Aurélie Kerzenbaum / Théâtre Hirsute, Jizzy, une histoire de Jazz en Amérique un « concert-récit » sur le chanteur américain Jimmy Scott, d'après le récit de Patricia Duflot projet co produit par l'association Culture Jazz et le Théâtre de pierres.
En 2014 et 2015 elle joue également dans des nouvelles créations: Le Théâtre ambulant Chopalovitch mis en scène par Pierre Barayre / Collectif TDP , Le Petit Traité d'apprentissage pour actrices (mâles et femelles) mis en scène par Katarina Stalder / Théâtre Hirsute.
Elle travaille également avec Gilbert Desveaux sur Les Derniers jours de l'Humanité /La Société du spectacle.
En 2016 elle travaille sur une création jeune public « La Vraie vie d'Isaac raphaël et Louisa », création collective / Collectif TDP.