Gilles BUONOMO / Comédien et metteur en scène, il participe à de nombreuses créations avec différentes compagnies, dont Le Théâtre de la Rampe, Conduite Intérieure, Théâtre Populaire des Cévennes, Compagnie du Kiosque, Théâtre Ô Temps, Compagnie Philippe Hottier...
Il travaille régulièrement en direction du jeune public, en particulier avec le Centre Ressources Molière à Pézenas ou la Grande Ourse à Villeneuve-lès-Maguelone. Il fonde en 2000 la Compagnie Itinéraire Bis et crée de nombreux spectacles parmi lesquels Les Plaisirs Minuscules, ou Lectures sur le vin (adaptation du Vin Bourru de Jean-Claude Carrière). Parmi ses derniers travaux : écriture, mise en scène, et jeu des spectacles Le Loup et Le Bossut (production Théâtre de la Rampe TIO, français-occitan).
Il travaille également sur de nombreuses lectures et petites formes théâtrales, et crée récemment une lecture-spectacle sur l’oeuvre de Dario Fo.
Spectacles en cours :
Le manége de petit pierre. « S Lebeau »
Lo Boçut. « Y. Rouquette »
Mange moi « Nathalie Papin »
Molière en 22 minutes
Création à venir :
Moustique. « Fabien Arca »
Le vin bourru « Jean-claude Carrière »
Spectacle "Mange moi"
Nathalie PAPIN, auteur,
Formée à l'Art du geste, Nathalie Papin se consacre progressivement à l'écriture. Elle a été comédienne et metteur en scène, elle a animé des ateliers théâtre pour enfants et adolescents et créé plusieurs spectacles dont Les Clefs de Perrault. Parallèlement, elle se consacre à la formation théâtrale et anime des ateliers d'écriture pour adultes. Elle a été chargée de mission pour le jeune public au Théâtre de Lannion, responsable de la programmation théâtre dans les Côtes d'Armor, responsable du secteur théâtre à la FOL de Saint-Brieuc.
En 1995 et en 1999, elle obtient une bourse d'écriture par le Centre National du Livre. Elle est invitée à rencontrer ses lecteurs un peu partout en France et ailleurs. En mai 2001, elle est invitée au Québec au Centre National des Ecritures Dramatiques pour un colloque autour de l'écriture dramatique jeunesse en France. En 2002, elle participe à une résidence d'écriture intitulée « Ecrire du théâtre pour le jeune public », à la chartreuse de Villeneuve-Lès-Avignon, où elle écrit Camino. Parmi ses pièces, cinq ont été montées en France (dont en Nouvelle-Calédonie) et en Suisse.
L'équipe du projet
2 comédiens + 2 metteurs-en-scène. Tous les quatre ont déjà créé ensemble un premier spectacle, Petit Pierre (d’après Suzanne Lebeau et Michel Piquemal) en 2008 :
Pierre PAGES, metteur en scène, directeur du Centre Ressources Molière / Artiste et enseignant, il dirige depuis 15 ans le Centre Ressources Molière (partenariat entre l’Inspection Académique, la DRAC et la Ville de Pézenas, développant des actions dans le domaine de l’éducation théâtrale en milieu scolaire : formation, animation, programmation, création). Il s’est formé auprès de différents metteurs en scène tels Jacques Kraemer, Gilbert Rouvière, Oscar Castro, Pierre Astrié, Jacques Vinas. Il a créé avec la Cie du Frigo Perché le premier Festival Théâtre Jeune Public, « L’Eure du Théâtre », en Normandie, et à participé au jeu et à l’écriture de nombreuses pièces pour le jeune public parmi lesquelles Le trousseau de clés ou Contes à rebours. En 2005 Il a créé avec Roseline Villaumé la pièce jeune public Le journal de Grosse Patate de Dominique Richard, jouée en France et à l’étranger.
Nicolas HEREDIA, metteur en scène / Après un passage au Conservatoire de Montpellier, il travaille avec différentes compagnies des pièces contemporaines ou de répertoire. A partir de 2007, il conçoit et développe le projet artistique de La Vaste Entreprise. Un premier spectacle, La Mastication des morts d’après Patrick Kermann est en tourné, et en 2011 il crée L’Augmentation de Georges Perec. Les Vies Argentiques, processus d’interrogation de la mémoire d’un territoire, convoque les pratiques du théâtre documentaire alliées au travail sur l’image et la composition sonore. Avec Le Théâtre de la Remise, il participe au spectacle de rue La Dent Creuse en tant que comédien et pour l’habillage graphique du dispositif scénique. Avec Marion Coutarel, il explore les liens entre théâtre et photographie, en menant des « improvisations
capturées » dans des lieux chargés d’histoire(s). Ce travail aboutit à la création d’installations photographiques : des poèmes visuels. Il s’investit par ailleurs depuis 2007 dans le laboratoire de recherche théâtrale initié au Théâtre de Lattes par Grognon Frères et Le Théâtre de la Remise.
En tant qu’enseignant, il intervient depuis 6 ans auprès d’enfants et d’étudiants, et bénéficie de l’agrément de la DRAC pour les interventions en milieu scolaire.
Gaëlle LEVEQUE, comédienne / Ancienne élève du Conservatoire de Montpellier, elle a joué depuis 1992 au sein de différentes compagnies. Elle a travaillé en particulier avec la Compagnie de l’Echarpe blanche sur 8 créations. Elle interprète notamment Dorine dans Le Tartuffe, Titania dans Le Songe d’une nuit d’été, Bélise dans Les Femmes savantes.
Elle interprète également la pièce de Max Rouquette Le Glossaire, sous la direction de Nicolas Heredia (2005), et, avec le guitariste Philippe Cornier, une variation sur la pièce de Federico Garcia Lorca, Les amours de don Perlimplin (2007).
Depuis quelques années, elle s’investit dans un travail de création spécifique pour les jeunes publics : elle coordonne en 2006, avec l’auteur Lilian Bathelot, la création du spectacle jeune public Le Trésor des Six Reines, et , en dehors des créations de Petit Pierre et de Mange-moi, elle crée et interprète une lecture théâtralisée pour les écoles autour du livreobjet et de la lecture, Luna Papier (Centre Ressources Molière, une vingtaine de représentations à ce jour).
Elle enseigne aujourd’hui le théâtre auprès d’enfants, d’adolescents et d’étudiants. Elle bénéficie de l’agrément de la DRAC pour les interventions en milieu scolaire.