Danser avec les livres

Création chorégraphique 2020-2021

Danser avec les livres est un spectacle spécifiquement conçu pour les médiathèques. Il se déroule au milieu des livres et au sein des espaces de lecture de la médiathèque,
en s’adaptant et se réinventant en fonction de la topographie des lieux.

Danser pour partager le plaisir de lire
Laurence Pagès propose dans cette pièce une célébration dansée des livres, de la littérature jeunesse, et de tout ce qui, en eux, nous meut et nous émeut.
C’est certes aux histoires qu’elle s’intéresse, à ce que les livres nous racontent, mais sans doute plus encore à l’objet livre, dans sa matérialité.

Danser avec les livres au sens propre : danser sur, danser sous, entrer dans le livre...
Faire du livre un véritable partenaire de jeu, un élément à part entière dans le corps à corps, danser avec lui pour entrer avec gourmandise dans le geste de lire.

Lire avec la danse, c’est en effet lire autrement, en ouvrant d’autres possibles de lecture : lire en engageant son corps et tous ses sens, peut-être plus encore que d’habitude,
lire en marchant, lire la tête en bas, lire en dansant !

Laurence Pagès s’inspire librement d’Anthony Browne dans J’aime les livres, qui voulait « honorer l’exubérance des enfants ».
La danse contemporaine permet de retrouver une forme d’exubérance, d’inventer un rapport ludique, et même loufoque aux livres.
Si Anthony Browne joue avec les détails, les petits dessins cachés, le cadre de la page, Danser avec les livres, c’est jouer sans doute avant tout avec l’objet livre.
C’est aussi s’autoriser à le détourner de son usage habituel, inventer de nouvelles manières de se l’approprier, mais toujours dans un grand respect de l’oeuvre,
pour permettre aux enfants de se familiariser avec cet objet parfois intimidant.

Les livres comme installations plastiques
Les livres constituent donc, sans surprise, les éléments centraux de la scénographie.
Ils construisent et transforment l’espace : des lignes, des escaliers, des petits murets qui enferment, puis s’écroulent, des arbres-livres…
Véritables sculptures éphémères, les livres sont à la fois décors et accessoires de la danse.

En pop-up et jeu d’ombres, ils accèdent parfois à la grande dimension et dialoguent avec le personnage incarné par la danseuse.
Ce n’est plus alors la danseuse qui plonge dans le livre, mais les éléments du livre qui surgissent, prennent vie et viennent à elle.
Pour construire ces éléments, à travers un livre d’artiste, Laurence Pagès collabore avec Camille Grin, relieuse associée au Musée du Livre de Montolieu.

Un projet d’action culturelle au coeur de la création
Le désir de monter cette création est né directement de la recherche et de l’écriture de l’ouvrage Danser avec les albums jeunesse, lui-même fruit d’un long travail de création partagée
en milieu scolaire.
Ce projet a nourri une vraie passion pour la littérature de jeunesse et surtout la volonté d’expérimenter les transpositions, les transformations proposées aux enfants dans le cadre des créations chorégraphiques montées avec eux.

De nombreuses actions peuvent aussi être pensées en concertation avec les acteurs de terrain.
- Des actions de formation à destination des enseignants, autour de la thématique danse et littérature de jeunesse en partenariat avec l’Education nationale,
et en complément de l’ouvrage édité aux éditions Canopé.
- Des interventions artistiques en danse en milieu scolaire, autour d’albums, à choisir en concertation avec les enseignants.
- Des stages et répétitions publiques pour le public amateur en médiathèque.

Compagnie du Petit côté
Conception et interprétation : Laurence Pagès
Composition sonore : Sika Glondoumé
Scénographie :Stéphane Clément
Livre d'artiste : Camille Grin
Production : Cie du petit côté (en cours). Conseil départemental de l'Aude. Avec le soutien de Carcassonne Agglo et des Médiathèques de Bram et Castelnaudary (11)
Crédits photos : Sylviane Pagès

 Avis de JDB Prod : Un projet que nous attendions avec impatience. Laurence Pagès danse réellement sur et dans les livres....Le dispositif est ingénieux, la proposition chorégraphique est très belle et émouvante, nous vivons avec elle les instants passés dans cet univers littéraire. Idéal pour les bibliothèques, à proposer au milieu des espaces dédiés au public.
Le spectacle idéal pour donner envie de lire et de découvrir la danse contemporaine!

 Informations pratiques :
Durée : 35 minutes pour la version longue (à voir pour la version courte, en cours de création)
Tranche d'âge : à partir de 4 ans (version pour la Petite enfance en cours de création)
Espace scénique : minimum de 4 mètres sur 3 mètres
Jauge : 50 à 70 spectateurs (à voir en fonction de la salle)

Technique :
Spectacle autonome
Montage et échauffement : 2h
Démontage : 30 minutes

Danser avec les livres

vignette zig zagPièce chorégraphique pour les médiathèques

Danser avec les livres est un spectacle spécifiquement conçu pour les médiathèques. Il se déroule au milieu des livres et au sein des espaces de lecture de la médiathèque, en s’adaptant et se réinventant en fonction de la topographie des lieux.

 Lire la suite...

 

Coordonnées de l'Association

JDB Prod (Je Dis Bravo)

7 impasse du soleil levant
34370 Cazouls les Béziers
06 74 59 79 43
N°SIRET : 537 645 145 00013
Code APE : 9001Z    
N° licences  : n°2 - L-R-20-8081 / n°3 - L-R-20-8086

Formulaire contact

Productions en projet

vignette-patrimoineUN EVENEMENT CREE SPECIFIQUEMENT POUR VOTRE PATRIMOINE :
Votre village est exceptionnel, levez le nez et vous le redécouvrirez! 
Nous pouvons vous proposer une visite pour vous transporter dans les contes et légendes, un visite "décalée", une création sur mesure, tout est possible, nous l'envisageons avec vous!

Lire la suite...