Pièce chorégraphique jeune public à partir du 18 mois pour 1 interprète
Création KD Danse 2022 - Kirsten Debrock

AlainScherer Feuilles 20220411 071 webLe propos
Comment créer un imaginaire avec un corps et des formes abstraites ? Ceci est le pari de cette pièce jeune public de 18 mois à 117 ans intitulée « Feuilles ».
Elle est fortement inspirée du peintre néerlandais Piet Mondrian qui dans son travail était à la recherche des formes les plus pures et par conséquent les plus abstraites. Il estimait que l’art et la création pouvaient permettre d’obtenir une certaine spiritualité, principalement si les formes créées étaient réduites à leurs éléments les plus basiques.

En effet, les formes et les structures aux formats les plus purs révèlent des principes fondamentaux et opposés de l’univers tels que : le masculin et le féminin, le positif et le négatif ou même le dynamique et le statique, le noir et le blanc. Sa quête mythique lui a permis non seulement d’explorer ces forces, mais aussi de les contraster, créant alors sa propre utopie du monde moderne.
Ainsi on découvre avec l’interprète les lignes, les carrés et les rectangles qui apparaissent ; les couleurs primaires : rouge, jaune, et bleu ; ainsi que les deux non-couleurs : noir et blanc.
Dans la tête d’un enfant, tout imaginaire peut devenir réel. Ici, pas d’histoire racontée : on suit l’interprète tout simplement dans la découverte de ces objets et couleurs qui apparaissent au fur et à
mesure, et où petit à petit la « toile se dévoile » créant un univers où tout imaginaire est possible.

Écriture chorégraphique
L’écriture de « Feuilles » va aussi dans ce sens, au plus pur et en résonance avec ces formes carrées et rectangulaires. Ce petit carré qui devient vivant par le mouvement, le rectangle qui prend le relais ou au contraire dialogue avec le carré. Comment ces formes prennent-elles vie avec le corps et le mouvement ? Comment le corps s’intègre-t-il dans la toile qui se déplie ?

Univers sonore
Olivier Soliveret s’est laissé inspirer des ateliers donnés par la compagnie dans le cadre du contrat de ville de Béziers avec l’association « Je dis Bravo », où il a pu percevoir que les enfants étaient par exemple sensibles aux sons de cloche, aux bruits métalliques des couvercles ou encore aux frottements des ustensiles de bois qui rappellent les sons des percussions. Il a également mené un travail sur les divers bruits de la nature.

AlainScherer Feuilles 20220411 089 webScénographie
Dans Feuilles comme dans les œuvres de Piet Mondrian, les formes et les couleurs s’inscrivent dans le blanc : beaucoup de blanc et des lignes noires.
L’enjeu scénographique a été de dissimuler toutes les différentes formes dans le sol. Certains de ces carrés dans le sol se détachent, et d’autres s’élèvent comme un « pop-up book », créant un univers qui ne cesse de changer.

« Feuilles » a commencé par des ateliers parents-enfants qui ont été menés avec l’Association « Je dis Bravo » dans le cadre du contrat de ville de Béziers avec le soutien de l'Agence Nationale de la Cohésion de Territoires, la DRAC-Occitanie, La Région Occitanie et la CAF de l’Hérault.
C’est la quatrième proposition « jeune public » de la compagnie après « Droit•e dans mes bottes » (2017), « Allez, au nid ! » (2018) et « Le Nouveau » (2021).).

Avis de JDB Prod : Nous avons vécu une aventure unique lors de la création de ce spectacle. Durant les ateliers parents/enfants menés dans le cadre du contrat de ville, nous avons pu comprendre et participer à toutes les étapes de création, c'était magique!
Ce projet a démarré sous nos yeux avec la participation des tout-petits pour tester leurs réactions. Le résultat est magnifique, une chorégraphie toujours aussi exigeante, envoutante et tellement belle!
Nous sommes au coeur du propos de l'association, créer avec et pour les plus jeunes et leur proposer des spectacles d'une grande qualité. Nous défendons cette création avec passion, les familles sont sous le charme, la chorégraphie, l'univers plastique, les sons, l'interprétation, tout est réussi! A voir absolument!

Compagnie : KD Danse
Chorégraphie : Kirsten Debrock
Interprète : Camille Reverdiau ou Julia Pal
Design sonore et régie son : Olivier Soliveret
Création lumière : Laetitia Orsini
Production : Cie KD Danse
Co-production : La Cigalière de Sérignan, et l’association : « Je dis Bravo » dans le cadre du contrat de ville de Béziers.
Avec le concours de la Région Occitanie
Avec le soutien du M.R.A.C. Occitanie, la Communauté de Communes Grand Orb, La Ville de Pézenas,
Le Théâtre La Vista Montpellier, la commune de Roquessels, la Maison Enfants Jean Gailhac Béziers.
Crédits photos : Alain Scherer

Informations pratiques :
Durée : 25 minutes
Tranche d'âge : à partir de 18 mois
Jauge : 50 à 60 personnes
Espace scénique : 5,50 m minimum par 5,50 m minimum

Technique :
Le décor est constitué de 4 panneaux en bois de 2m sur 1.2m et de tapis de danse blanc amenés par la compagnie.
Temps de montage : 2H30 Il est préférable de pouvoir faire le montage la veille si cela est possible.
Temps de préparation pour l’interprète avant le jeu : 2H. Cela peut avoir lieu en même temps que le montage s'il se fait le jour J.
Temps de démontage : 1H 30

 VERSION THEATRE : Fiche technique sur demande

Dossier pédagogique sur demande

 

 

Feuilles

vignette zig zagPièce chorégraphique jeune public à partir du 18 mois 

Comment créer un imaginaire avec un corps et des formes abstraites ?
Ceci est le pari de cette pièce jeune public de 18 mois à 117 ans intitulée « Feuilles ».
Cette création  a débuté  lors d'ateliers parents/enfants en collaboration avec l'association "Je Dis Bravo"

 Lire la suite...

 

Coordonnées de l'Association

JDB Prod (Je Dis Bravo)

7 impasse du soleil levant
34370 Cazouls les Béziers
06 74 59 79 43
N°SIRET : 537 645 145 00013
Code APE : 9001Z    
N° licences  : n°2 - L-R-20-8081 / n°3 - L-R-20-8086

Formulaire contact

Projet "Au P'tit Bravo"

Ouverture d'un lieu de spectacle à Cessenon-sur-Orb

vignette-patrimoine

L'association aménage un petit lieu de spectacle et de création pour le Jeune Public 

Nous souhaitons aider les familles à bien vivre ensemble dans le village et sur ce territoire rural pour permettre de renforcer le lien parents/enfants grâce à la Culture.

La création d’un lieu de spectacles de petite jauge à Cessenon-sur-Orb nous semble évidente !

Lire la suite...