Marionnettes et théâtre d'objets
Adèle est si timide qu’elle se sent incapable d’affronter le monde sans se dissimuler.
Alors quand elle sort de chez elle, elle met la tête dans son sac à main. Entre son travail à l'usine et ses amis, Adèle s'est construit un quotidien à l'abri du monde réel fait de sons et d'imagination. Mais, un jour, Adèle doit affronter le silence...
Une aventure tendre et fantasque sur l'acceptation de soi comme clef d'ouverture au monde.
Note d'intention :
C'est d'abord et bien sûr l'histoire d'Adèle qui nous a beaucoup touchées. Comment ne pas s'identifier à cette jeune femme fantasque et réservée qui préfère rêver le monde plutôt que de le vivre?
Une fuite émotionnelle drôle et tragique - à l'image de la vie - dont l'issue sera malgré tout heureuse. Adèle dépasse ses peurs et ses préjugés, et peut alors découvrir le monde tel qu'il est: peuplé de ces autres, bancales et fêlés, sublimes, ces plantes rares qui, comme elle, n'ont besoin que d'un peu d'eau, de lumière et d'amour pour exister.
Notre envie est de mettre en mouvement le jolie livre de Marjorie Pourchet et de faire traverser au public le cheminement d'Adèle, qu'il rit de ses excentricités, qu'il pleure aussi un peu de sa solitude, et peut-être qu'enfin, comme Adèle, il ressorte du spectacle avec une certitude: les autres c'est tout un monde (et qu'elle joie de l'explorer !)
La comédienne incarne Aimé le jardinier, grand cultivateur de vie et d'histoires. Aimé connait bien les végétaux, leurs besoins, en eau, en lumière, leur petits caprices et leur excentricités. Et aujourd'hui, il a décidé de nous présenter l'Anima Timidus, ou Adèle, une plante franchement timide !
Ainsi Aimé cheminant dans sa serre entre pots de fleurs et bac à compost, transforme progressivement le décor et déploie sous nos yeux la vie d'Adèle.
La richesse des personnages et des situations développées par Marjorie Pourchet, nous a donné envie d'explorer différents dispositifs scéniques, de jouer avec les échelles et les rapports entre la comédienne et les marionnettes.
La scène de la rue, où Adèle croise de nombreux passants, est abordé à travers la marionnette à gaine, donnant ainsi la sensation de multitude avec seulement deux mains ! Pour le tableau de l'usine, le théâtre d'objet s'impose avec un travail autour du corps et de la manipulation... de canards en plastique! Le thé est servi avec des marionnettes sur table digne des plus belles maison de poupées, et une danseuse de boite à musique évoque la solitude d'une vie passée la tête dans son sac.
Bref nous convoquerons toute la magie des arts de la marionnette au service du farfelu, du tendre et du poétique.
Marionnettes et théâtre d'objets ou l'art d'être multiple
création janvier 2020
Avis de JDB Prod : L'univers est magnifique, tout en douceur, l'esprit de l'album Jeunesse correspond à la création plastique, le décor et les marionnettes sont superbes. Sophie a une jolie présence, son travail corporel l'impose sur scène. C'est poétique, drôle et touchant,une belle promenade dans un jardin merveilleux pour s'ouvrir sur le monde.
Compagnie les Soleils Piétons
Distribution
Texte: Marjorie Pourchet
Mise en scène: Rosa Paris, Sophie Laporte
Construction et jeu: Sophie Laporte
Musique originale : Jérôme Antonuccio
Co-production: BOUILLON CUBE, LE DOMAINE DO, LE CENTRE RESSOURCES MOLIÈRE,
aide à la création : LA RÉGION OCCITANIE
Accueil en résidence : Théâtre la Vista, La Chapelle, Montpellier
avec le soutien de la ville de Pézenas
crédits photos :Louis Combelles et Les Soleils Piétons
Droits d'auteurs : SACD pour la,musique (Jérôme Antonuccio) et le texte (Marjorie Pourchet)
Informations pratiques :
Durée : 35 minutes
Tranche d'âge : à partir de 5 ans
Espace de jeu : Ouverture : 7 m / Profondeur : 7 m / Hauteur sous grill : minimum 2m50
Le sol doit être visible de tous les spectateurs
Jauge idéale: 150 personnes avec gradins / 80 personnes sans
Technique :
2 personnes en tournée:1 marionnettiste + 1 régisseur
Nombre de représentations possibles par jour: 3 / 1h de pause entre chaque représentation
Le spectacle peut jouer en extérieur comme en intérieur, dans les théâtres ou les lieux non équipés (médiathèques, collèges et écoles, salles communales, jardins)
en extérieur : un espace intimiste, plat, à l'ombre et propre est nécéssaire ; les espaces trop ouverts et passants ne conviennent pas
Son
Un système de diffusion adapté à la salle. 2 HP au lointain. Diffusion avec ordinateur que nous amenons.
Un micro casque HF
Lumière :
la compagnie est autonome en lumière
face : 4 pc 1000W+ gélatines / latéraux : 2 par 56 / 1 jeu d’orgue / Conduite 2 effets
1 prise électrique 16A au plateau
plan feu en cours d'élaboration
Temps de montage : 2h30 / Temps de démontage : 2h
Prévoir une loge
disposition du public : frontal - Pour le confort du public, nous recommandons de respecter la jauge indiquée.