Théâtre d'objets / Création automne 2021
Présentation :
Équipés de combinaisons de travail et de matériel de bricolage, deux comédiens en pleine reconversion racontent l'apparition des premières formes de vie sur Terre : premiers micro-organismes, espèces animales et végétales, apparition de l'humanité... Avec les moyens du bord, pinceaux, outils, rouleaux de scotch, papier journal, carton, ils racontent l’incroyable épopée d’un jeune gland de chêne depuis sa naissance jusqu’à sa longue traversée des siècles. Le pari est audacieux mais ils y croient jusqu'au bout car il parait que l'espoir fait vivre. Quant au désespoir, mieux vaut en rire !
Note d'intention
Dans l'espace urbain et ailleurs, nous cohabitons avec des êtres vivants que bien souvent nous considérons comme de simples ornements. Nous voulons amener le spectateur à considérer ces "co-locataires" autrement et prendre encore un peu plus conscience du rôle majeur que jouent les arbres dans la sauvegarde du vivant sur notre planète.
Notre processus de création a débuté en 2020, au moment où le monde se trouvait face à une urgence : redéfinir l’essentiel. On retiendra que la Culture n’a pas été jugée comme telle, sauf à présenter un intérêt économique. Face à ce constat, quelle posture adopter ? Comme pour ce qui concerne l'écologie, prendre les choses avec philosophie soit, mais surtout ne pas (trop) se prendre au sérieux.
Nos personnages se présentent comme ayant abandonné leur métier de comédienne et de comédien pour se consacrer à un travail qui ait une "utilité concrète". Ils proposent de partager des connaissances qui seront utiles pour affronter l’avenir, notamment apprendre à se débrouiller et user de "la récup".
Au début du spectacle on brouille les pistes : va-t-on réellement assister à un cours de bricolage ? Puis on bascule très vite : les objets sont détournés pour servir un propos : le récit initiatique d'un jeune gland de chêne qui cherche à se fixer quelque part pour grandir.
Cette histoire loufoque, décalée mais non dénuée de poésie, nous permet de parler en filigrane de la relation que l'Homme entretient avec la Nature, mais aussi de la vie des arbres et leur extraordinaire pouvoir de résilience.
Avis de JDB Prod :
La Compagnie Volpinex nous transporte encore dans un univers loufoque. C'est toujours déjanté et pourtant, le propos est sérieux...mais avec eux, les détournements d'objets nous font toujours mourir de rire!
Evoquer l'écologie avec du matériel de bricolage, il n'y a qu'eux pour nous embarquer dans ce type d'aventure, On adore!
Un spectacle de La compagnie Volpinex
Distribution :
Écriture, jeu, mise en scène :
Fred Ladoué et Marielle Gautheron
Aide à la mise en scène : Béla Czuppon
Regard extérieur : Sigrid Bordier
Construction : Fred Ladoué, Marielle Gautheron
Aide à la construction : Johann Schipper
Assistance technique son : Tony Bruneau
Création lumière : Christophe Mazet
Photos spectacle :©Marc Ginot
Co-production MJC Aÿ-Champagne (51) Parc Naturel Régional Montagne de Reims Ville de Mauguio-Carnon (34)
Informations pratiques :
Spectacle fixe, autonome techniquement
Durée : 45 minutes
Tranche d'âge : tout public à partir de 6 ans
Technique :
Jauge : 200 personnes en gradin ou scène à 40 cm de hauteur - (distance maximale entre nez de scène et dernier rang 10m)
Espace de jeu : 6x4 m
Temps de Montage et de démontage :Sans technique lumière : 30 ' Avec technique lumière : 2h
Lumière : En extérieur de jour : aucun éclairage
En intérieur ou extérieur nuit : fiche technique sur demande