Contes, chants et accordéon

Résumé
En son écrin de neige, l'hiver recèle des contes, peuplés d'esprits du Nord: le chant de la femme cerf résonne sur la terre gelée.
Trois montagnes plus loin, les douze mois de l’année pèlent des châtaignes autour d’un immense feu, en contemplant l’aurore boréale qui ondule au dessus d’eux.
A la minuit du soir de Noël, dans les étables, les animaux parlent, et prédisent l'avenir à qui viendra les écouter.
Dans la campagne aux fougères cristallisées de froid, on raconte que cette nuit là, une branche de noisetier se transformera en rameau d'or…

Contenu
Les contes de ce spectacle sont issus des répertoires traditionnels de plusieurs pays.
Des pays aux hivers blancs: on entendra des contes tchèques, russes, samis ( peuple nomade vivant en Laponie, au nord de la Scandinavie).
Mais aussi des chants de Noël du monde entier, accompagnés d'accordéon.

Note d’intention
Les Contes d'Hiver et de Solstice sont nés du désir de faire revivre les croyances et les récits qui peuplaient le monde avant lʼarrivée du Père Noël.
Vous ne trouverez donc aucune trace de bonnet rouge dans ce spectacle: il vous parlera dʼun temps où le Père Noël nʼétait pas encore né.
Quand on promène son nez du côté des contes dʼhiver, on est dʼabord surpris de découvrir leurs ambiances lugubres. Quoi, Noël, cʼétait ça?
Et oui, ces contes nous parlent dʼun temps où les hivers étaient rudes et où décembre annonçait non pas le début des tribulations commerciales, mais celui de la famine et des tempêtes de neige.
Mais à bien chercher dans ce répertoire en apparence sinistre...on finit par trouver des pépites qui étincellent par leur optimisme : la lumière se fait plus vive quand elle naît de lʼobscurité.
A la lumière de cette nuit solsticiale naît un rapport autre, tissé de convivialité et de solidarité.
Des contes où la générosité change les loups en hommes, et où le vent de la lande fredonne des musiques oniriques aux colporteurs errants.
Dans les «Contes dʼHiver et de Solstice» , jʼai voulu raconter cela. Ces contes dʼhiver nous ramènent à l'essentiel, de manière poétique...et non dénuée dʼhumour! »

Avis de JDB Prod : La voix de Ludivine est magnifique, elle alterne judicieusement les histoires et les chansons accompagnée de son accordéon.
Elle a une énergie communicative et bel humour. Nous sommes conquis.

Spectacle créé par Ludivine Hénocq

Informations pratiques :
Durée : 45mn à 60mn.
Tranche d'âge : Tout public à partir de 5 ans.
Jauge : nombre de spectateurs important possible (à caler avec les organisateurs pour que tout le monde voit bien)
Espace scénique réduit 
Public : installation sur plusieurs niveaux pour la visibilité

Technique :
Possibilité de jouer le spectacle plusieurs fois dans la journée
spectacle autonome, besoin d'une chaise
Temps d'installation (avec préparation) : 1 heure
Temps de rangement: : 5 minutes

Contes d'Hiver et de Solstice

322668659 5419367574833712 6604631053039881447 nContes, chants et accordéon à partir de 5 ans

En son écrin de neige, l'hiver recèle des contes, peuplés d'esprits du Nord: le chant de la femme cerf résonne sur la terre gelée.
Trois montagnes plus loin, les douze mois de l’année pèlent des châtaignes autour d’un immense feu, en contemplant l’aurore boréale qui ondule au dessus d’eux.

Lire la suite...

-

Bercez-moi

322668659 5419367574833712 6604631053039881447 nContes à partir de 5 ans

"Bercez-moi", c'est...Un petit théâtre d'ombres et lumières peuplé de personnages-vitraux aux couleurs chatoyantes : pour faire s'arrondir les petits yeux. Des berceuses du monde entier accompagnées de clarinette, flûte irlandaise, ocarina, senza, boîte à musique : pour enchanter les petites oreilles. 

Lire la suite...

 -

Terre de Berceuses

322668659 5419367574833712 6604631053039881447 nConcert conté à partir de 3 mois

Berceuses d'ailleurs pour enfants d'ici. Ce spectacle est un voyage musical sur les ailes tendres et poétiques de berceuses venues du monde entier, accompagnées d’instruments aux sonorités douces et joyeuses : harpe celtique, accordéon, percussions, senza, carillon.

Lire la suite...

-